Bon à savoir sur le pantalon cargo
Le pantalon cargo est un incontournable du dressing masculin. Bien qu'il existe depuis près de deux décennies, il reste indémodable. Devenu aujourd'hui très tendance, il est apprécié pour son côté pratique et le confort qu'il procure. Découvrez les origines de ce vêtement et quelques conseils si vous hésitez encore à le porter.
Les origines du pantalon cargo
Le pantalon cargo a fait sa première apparition en 1938 au sein de l'armée britannique. À cette époque, il était confectionné droit et très ample avec deux poches (la première est placée sur le côté de la cuisse et la seconde se retrouve sur le devant de la hanche). Cette coupe lui a d'ailleurs permis de faire partie de la tenue de combat des soldats, en particulier des parachutistes. Ces derniers utilisaient les poches pour ranger leur équipement (munitions, cartes, radios, etc.).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce vêtement militaire est adopté par les soldats américains, pour qui il constituait une tenue de travail assez résistante. Très vite, ce pantalon est passé dans le domaine public et se retrouve dès lors très prisé par les artistes hip-hop et une grande partie de la jeunesse américaine.
Le cargo, un pantalon polyvalent
Contrairement aux idées reçues, le pantalon cargo convient à toutes sortes de morphologies. Avec sa coupe droite et ses poches plaquées ou bouffantes, il donne du relief aux jambes musclées ou fines. En outre, cette pièce ne s'adresse pas uniquement à ceux qui souhaitent recréer un style militaire. Elle se prête à tous les looks et s'adapte facilement à toutes les circonstances. Ainsi, il peut se porter au quotidien pour se rendre au travail, ou aller à un déjeuner entre amis. Accompagné d'une veste et de derbys aux pieds, il est tout à fait possible de se constituer un look habillé avec ce type de vêtement. Il vous est également possible de composer un style décontracté, mais classe en rajoutant au pantalon cargo une paire de sneakers, une belle ceinture, une chemise ou un t-shirt militaire ou uni.
Choisir le bon pantalon cargo
Autrefois coupés très larges, on retrouve de nos jours des pantalons cargos moulants ou légèrement amples sous forme de joggings resserrés ou non aux chevilles. D'inspiration militaire, le cargo arbore des motifs camouflage, ou il est totalement monochrome avec des nuances sable, terre ou kaki. Il se décline également en d'autres coloris comme le noir, le vert olive, le gris, le marron ou le beige. Ces différents modèles se retrouvent facilement sur des sites spécialisés en vêtements militaires comme KAZERN, des motifs militaires aux coloris les plus neutres. Le choix d'un pantalon cargo se fait également en suivant la forme du corps, la disposition et la présentation des poches.
Ainsi, un cargo avec des poches bouffantes convient beaucoup plus à ceux qui possèdent des jambes fines et élancées, apportant volume et élégance à la silhouette. Les personnes présentant une allure athlétique avec des jambes larges et musclées pouront miser quant à elles sur une pièce composée de poches plaquées. Un tel modèle doté de cordons, de liens de serrage, de boutons ou d'une braguette de fermeture permet de mieux faire ressortir la forme du corps.
Le pantalon cargo se différencie du pantalon classique par ses poches, jouant à la fois un rôle décoratif et fonctionnel. Robuste, confortable, souple et élégant, ce vêtement peut être porté en toutes circonstances. En fonction de vos envies, il vous permet de recréer un look militaire, décontracté ou professionnel.
Et heureusement, pour la belle saison, au printemps et en été, le pantalon cargo se décline aussi en short cargo
A découvrir : la rubrique pantalon cargo homme et la rubrique short cargo homme proposés par KAZERN.
En illustration : le fameux pantalon cargo camouflage sable de la marque URBAN CLASSICS. Il s'agit d'un article dans le TOP 5 des ventes KAZERN !