L'histoire de la fameuse veste M65
De nos jours, il n'est plus rare de retrouver des vêtements de style militaire dans le dressing d'un homme. Il s'agit généralement de répliques de vêtements militaires anciens. Bien que de multiples accessoires vestimentaires soient représentés, ceux qui semblent avoir laissé la plus grande trace sont les vestes et manteaux. À travers ces quelques lignes, vous découvrirez l'histoire de la M65, la veste militaire remise au goût du jour.
Les origines de la veste militaire M65
Après l'époque du Moyen Âge, il n'était plus question de protection pour se couvrir tout le corps, mais plutôt d'apporter aux soldats une amplitude dans leurs mouvements et de garantir la vivacité d'exécution des gestes. La veste militaire fut donc réintroduite aux environs de 1700 au sein de l'armée hongroise où elle était symbolisée par les valeureux Hussards.
À cette époque, il n'y avait pas encore de kaki, mais plutôt des couleurs éclatantes avec de l'or et du chrome. Ce n'est qu'au cours des années 1800 que la veste militaire de couleur kaki fit son apparition pour la première fois. En 1846, Sir Harry Lumsden, lieutenant dans l'armée britannique, a eu l'idée de teinter la traditionnelle veste rouge en kaki et sable pour permettre aux soldats de se camoufler plus facilement dans l'environnement local. Peu à peu, cette couleur a été adoptée en occident et est devenue la couleur de la guerre.
Une veste présente lors de nombreux conflits
Cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée a remarqué que les soldats portaient aussi leur veste à la maison pour faire du bricolage et effectuer des tâches ménagères. Dans le but de redonner du prestige à l'habillement militaire, l'armée a alors décidé en 1965 de remplacer la veste de combat M-1951 par la « M-1965 field jacket », encore appelée « M-65 ». À travers ses caractéristiques singulières, elle est rapidement devenue une pièce incontournable.
C'est donc lors de la guerre du Viêt Nam, en 1965 plus précisément, qu'est né ce vêtement emblématique, et sa célébrité vient en grande partie de sa présence au cinéma à travers les productions hollywoodiennes centrées sur ce conflit. Sa capuche intégrée enroulable et ses attaches velcro permettaient aux soldats de se tenir au chaud sur les plateaux du centre du Viêt Nam sud.
Un symbole de protestation
En guise de contestation contre l'effort de guerre, la veste M65 a été récupérée et son usage détourné pour devenir un symbole fort des pacifistes dans la culture post-Viêt Nam. Motards, Black Panthers, hippies, nombreux sont ceux qui l'ont adoptée comme un pied de nez à l'armée et l'ont customisée à leurs couleurs. Appuyés par de grands artistes, dont des figures emblématiques du rock'n'roll telles que John Lennon, les protestataires ont souvent porté cette veste incontournable qui s'est alors retrouvée présente lors de marches pacifistes contre cette même guerre.
Qu'en est-il aujourd'hui de la veste militaire M65 ?
Bien qu'elle soit issue de l'univers militaire, la veste M65 a été utilisée à d'autres fins après avoir attiré l'attention de l'univers de la mode. Elle a longtemps été portée par les stars comme Mickael Jackson ou Jimi Hendrix pour affirmer leur singularité. Elle est aussi apparue au cinéma sur le dos de plusieurs acteurs célèbres. C'est le cas de Robert de Niro qui arborait fièrement cette veste dans Taxi Driver ou encore de Tim Robins dans le fabuleux Jacob's Ladder.
Après avoir disparu, ce vêtement est revenu sur le devant de la scène par le premier défilé organisé par Marc by Marc Jacobs en 2001. De nos jours, cette veste militaire occupe une place de choix dans le dressing et s'impose pour garder sa place parmi les vêtements tendance de la mode masculine, mais aussi féminine. Ainsi, l'une des meilleures vestes militaires conçues à ce jour reste celle de la marque Brandit.
Elle est disponible sur notre boutique : veste militaire kaki M65 - veste militaire camouflage woodland M65 (photo illustrative de l'article)
Voir toutes les vestes militaires sélectionnées par KAZERN, la Référence du Style Militaire