L’histoire de la ceinture
Vous pensez que la ceinture est un accessoire de mode assez récent ? Eh bien non 😊
Qu’elle soit en cuir ou en coton comme les ceintures de style militaire, l’histoire de la ceinture pourrait bien remonter à…la préhistoire !
La ceinture : son aspect utilitaire pour les premiers hommes
En effet, les origines de la ceinture sont très anciennes : avant d’être un des articles indispensables dans tous les dressings, il est très probable que les premiers homo sapiens s’en servaient déjà !
Afin de se vêtir avec la fourrure des animaux que les premiers hommes tuaient pour se nourrir, certains se fabriquaient déjà les toutes premières ceintures de l’histoire pour maintenir correctement ces peaux de bête sur le corps.
On pourrait dire qu’il s’agit des prémices de l’histoire de la tannerie mais les spécialistes datent les premiers travaux du cuir à environ 17000 ans avant JC.
En traversant les siècles, la ceinture a pris une autre dimension au-delà de sa fonction utilitaire.
La sophistication de la ceinture au fil du temps
Au-delà de son utilité pour maintenir les vêtements, la ceinture a peu à peu servi à accrocher toutes sortes de choses sur soi (comme des outils ou bien une bourse contenant des pièces).
En outre, la ceinture a commencé à prendre ses premières lettres de noblesse en étant fabriquée avec différentes matières (laine, coton, cuir…), différentes couleurs et divers ornements. En effet, selon le statut social de la personne qui la portait, les ceintures pouvaient donc être fabriquées avec des ornements décoratifs parfois de grande valeur comme des pierres précieuses incrustées directement sur la ceinture.
Peu à peu, la ceinture devient aussi un accessoire permettant d’accentuer la finesse de la taille en particulier pour les femmes bien que les hommes ne soient pas en reste.
La ceinture et les militaires
En tant qu’accessoire indispensable pour maintenir les vêtements, la ceinture a aussi d’autres fonctions utiles pour les militaires. Pour les premiers chevaliers par exemple, les ceintures devaient être suffisamment solides pour pouvoir supporter une épée souvent très lourde.
Pour les militaires et les forces de l’ordre, la ceinture sert à accrocher des armes (matraque, pistolet…) ou d’autres objets pouvant être utiles à l’exercice de la fonction. Ainsi, la ceinture a un aspect multi-fonctions pour les militaires.
La ceinture a donc une histoire assez riche comme d’autres articles de mode comme l’histoire de la parka ou bien encore l’histoire de l’écharpe.
En photo de couverture : ceinture noire en toile style militaire
Vous pouvez retrouver des ceintures de style militaire dans la rubrique accessoires KAZERN.
En voici quelques-unes :