Le bonnet : un symbole de liberté ?
Accessoire de l’hiver par excellence, porter un bonnet est devenu un acte tout à fait anodin sans aucune dimension politique… Il est même devenu un accessoire de mode qu’on peut voir sur certains dans la rue sans même qu’il fasse froid : les hipsters sont là pour nous rappeler que certains accessoires utilitaires peuvent trouver leur place dans nos dressings pour une simple question de style…ou tout simplement pour ne pas avoir à se coiffer 😊
Quelle histoire se cache réellement derrière le bonnet ? A-t-il toujours été anodin de porter un bonnet ? On vous dit tout !
Le bonnet : son existence depuis l’Antiquité
En effet, avant de coiffer nos têtes d’homo sapiens du XXIème siècle, il faut savoir que le bonnet avait déjà sa place dans les garde-robes il y a quelques milliers d’années !
Ainsi, on peut imaginer que cet accessoire avait déjà une fonction utilitaire pour ceux qui le portaient (avant tout pour se protéger du froid).
Certains peuples de l’Antiquité sont connus pour être d’assidus porteurs de bonnets : c’est le cas des Phrygiens, peuple de Phrygie, pays qui n’existe plus de nos jours. La Phrygie se situait en Asie, sur les terres de l'actuelle Turquie.
Le bonnet et la liberté
Tout le monde ne le sait pas mais à l’époque de l’empire Romain, lorsqu’un citoyen libre souhaitait affranchir un esclave afin de lui donner une certaine liberté, il était coutume que son maître, lors de la cérémonie, lui mette sur la tête une sorte de bonnet appelé le pileus.
Ayant une forte valeur symbolique, porter ce pileus signifiait donc pour son porteur qu’il était un ancien esclave affranchi par son maître. Bonnet et liberté étaient donc extrêmement liés.
C’est ainsi qu’en traversant les époques, le bonnet est resté un symbole de liberté.
En France, on retrouve le bonnet phrygien à la révolution française : celui-ci était porté par les défenseurs de la république. Pour la petite histoire, c’est ce bonnet que les révolutionnaires de l’époque ont contraint Louis XVI à porter aux Tuileries aux grandes heures de la révolution. Ce bonnet était alors appelé « bonnet de la liberté ».
Depuis la révolution française, on retrouve le bonnet phrygien sur la tête de notre Marianne nationale, et c’est ainsi qu’il est même devenu un symbole de la république française. Le bonnet s’est retrouvé sur des timbres, des billets de banque (à l’époque du franc), etc.
La France est loin d’être le seul pays où le bonnet a cette dimension de liberté. On retrouve par exemple le bonnet comme symbole républicain dans certains pays d’Amérique du Sud.
On peut supposer que dans l’inconscient collectif, le bonnet est un accessoire restant intimement lié à la liberté.
Le bonnet : un accessoire militaire
Le bonnet n’est pas en reste au sein des troupes armées. Il est utilisé dans le paquetage des soldats depuis de nombreuses années. Mis de côté au profit du béret au sein de certains corps de l’armée, les militaires de l’armée de terre ont à nouveau le bonnet dans leur équipement.
Le bonnet : une affaire de style
Aujourd’hui, le bonnet se retrouve sur la tête de beaucoup d’entre nous dès que la température se fait assez basse. Celui-ci peut prendre des formes différentes avec des couleurs très variées. Que ce soit un bonnet noir, un bonnet kaki, de style militaire avec un motif camouflage, KAZERN vous propose plusieurs variantes du bonnet, accessoire de mode qui est symbole de liberté.
Et voilà, la prochaine fois que vous porterez un bonnet, vous en saurez un peu plus qu’avant 😉