Le sweat à capuche ou hoody : origines de cet intemporel de la mode
Depuis déjà quelques décennies, le sweat à capuche a su s'imposer comme un incontournable. Nous sommes donc nombreux à l'avoir adopté dans nos dressings. Toutefois, connaissez-vous l'histoire de ce vêtement ? Ici, nous vous proposons justement d'en apprendre un peu plus au sujet du sweat à capuche.
Les origines du sweat à capuche
Encore appelé hoodie, le sweat à capuche est né dans les années 1930 aux États-Unis. Il s'agit d'un pull en coton doté d'une capuche et parfois d'une poche. Mis au point par la marque Champion, il servait au début à réchauffer les ouvriers qui travaillaient dans les usines frigorifiques. La marque adapta par la suite les hoodies aux joueurs de football américain afin que ceux-ci puissent les porter sur le terrain, lorsque le temps n'était pas très clément.
Ce sont d'ailleurs ces sportifs qui contribuèrent encore plus à la popularité du vêtement. En effet, ceux-ci n'hésitaient pas à donner leurs sweats à capuche à leurs petites amies qui les portaient fièrement afin de les encourager sur le terrain. Toutefois, il faut aussi reconnaître que le port du hoodie par Sylvester Stallone dans le film Rocky contribua également à le rendre célèbre.
La présence du sweat à capuche dans différents milieux
Au fil des décennies, le sweat à capuche a su s'imposer dans différents secteurs. Il était par exemple très en vogue dans le milieu du hip-hop. C'est ainsi que de nombreux danseurs de breakdance prirent l'habitude de le porter depuis les années 1970. Il en fut de même des rappeurs et des graffiteurs. Tous justifiaient leur choix pour le hoodie par son confort (il ne les entravait pas dans leurs mouvements) et par sa capuche qui leur permettait de conserver leur anonymat lorsqu'ils en ressentaient le besoin. En plus, il ne se vendait pas cher et il avait l'avantage de bien tenir au chaud.
Il fut également adopté par les skateurs, notamment à une époque où la pratique du skate était considérée comme illégale par les autorités policières. Vêtus de leurs capuches, ils purent alors en toute tranquillité faire du skate tout en dissimulant leur identité. Par ailleurs, si dans l'univers sportif ce furent beaucoup plus les footballeurs qui portaient le hoodie à la base, celui-ci conquit également assez vite les boxeurs et même certains traceurs. En outre, le sweat à capuche reste l'un des vêtements qu'affectionnent le plus les geeks. Des célébrités comme Mark Zuckerberg par exemple ne ratent aucune occasion de le porter.
Le sweat à capuche, un intemporel
Le moins que l'on puisse dire du sweat à capuche, c'est qu'il s'agit d'un vêtement intemporel. En effet, s'il reste un incontournable du style streetwear, il continue aussi de séduire un nombre sans cesse croissant de personnes grâce à son côté pratique. Sur Kazern.fr, nous vous proposons justement des sweats à capuches en kaki uni et en camouflage qui vous aideront à parfaire votre style militaire.
De plus, si le hoodie fut pendant un moment marginalisé, il est à nouveau sur le devant de la scène depuis quelques années. C'est ainsi que de nombreux stylistes tels que Kenzo, Givenchy, Alexander Wang, etc., n'ont pas hésité à le remettre au goût du jour et à l'intégrer entièrement à leurs lignes de vêtements.
En couverture, la photo d'un superbe sweat à capuche camouflage de la marque BRANDIT.
Découvrir tous les autres sweats à capuche proposés par KAZERN