Le t-shirt doit-il son existence à l'armée ?
Nous avons tous au moins un t-shirt dans notre garde-robe. C'est un peu le B.A-BA du vestiaire masculin (et du vestiaire féminin d'ailleurs). Nous sommes beaucoup à aimer porter ce vêtement, car il permet d'adopter un look décontracté et il s'adapte à presque tous les styles. C'est très certainement aussi votre cas. Mais savez-vous quelle est l'histoire du t-shirt ? Comment a-t-il pu devenir si populaire ? Que vient faire l'armée dans tout ça ? Pourquoi peut-on dire que le t-shirt est un vêtement militaire ?
Les origines du t-shirt
Il existe plusieurs hypothèses au sujet des origines du t-shirt. Deux théories s'affrontent concernant son histoire et ses origines.
La première tient un lieu : les États-Unis. C'est en effet dans ce pays que certaines catégories de personnes auraient été les premières à porter des t-shirts au XIXe siècle. À cette époque, ce sont les ouvriers et les paysans qui s'en servent comme sous-vêtements. Mais l'armée ne tardera pas à l'adopter à son tour au début du XXe siècle. Rapidement, l'US Navy l'imposera comme sous-vêtement à tous les marines.
Une autre version de l'histoire, plus communément admise, veut que le t-shirt soit tout d'abord apparu en Angleterre, dans la Royal Navy. Les soldats de la United States Navy le leur auraient emprunté et l'auraient adopté dès 1919.
Pourquoi ?
La marine américaine est tombée amoureuse du t-shirt pour des raisons économiques. Puisqu'il est tissé en coton, cet habit est plus facile à laver qu'un uniforme. De plus, il est plus léger et plus confortable que les vêtements en laine. Il possède aussi des propriétés absorbantes. C'était donc un vêtement pratique pour les entraînements des militaires et son entretien se faisait en un rien de temps. Mais ce vêtement militaire ne restera pas longtemps la propriété exclusive des militaires.
De l'armée à la rue
Le grand public n'a pas tardé à se familiariser avec le t-shirt grâce à ses apparitions de plus en plus fréquentes en tant que vêtement du dessus dans les domaines du sport et du cinéma, notamment dans le film New York-Miami où il est porté par Clark Gable.
Cependant, sa popularité et son utilisation quasi universelle viennent des forces armées. En pleine Seconde Guerre mondiale, le magazine américain Life a publié une image dans son numéro du 13 juillet 1942. Sur la photographie, on voyait un soldat américain en t-shirt avec cette inscription : « Air Corps Gunnery School » ("École d'artillerie de l'armée de l'air"). Cette image a marqué le début de la reconnaissance publique de ce vêtement qui est à l'époque purement masculin. Elle montrait qu'il s'agissait d'un habit auquel tout le monde pouvait désormais accéder.
Rapidement, les politiciens s'en sont emparés et s'en sont servis comme outil publicitaire pour leurs campagnes électorales. Le gouverneur Thomas E. Dewey sera le premier à l'utiliser à cette fin en 1948. On pouvait voir sur les t-shirts imprimés à l'époque le slogan « Dew it with Dewey » (jeu de mots avec le nom du protagoniste Dewey, au lieu de "Do it with Dewey" - "Faites-le avec Dewey") suivi d'une image du gouverneur.
Après les politiciens, c'était au tour des stars de cinéma d'adopter le t-shirt pour de bon. Des acteurs hollywoodiens le porteront fièrement dans divers films durant les années 50.
Après avoir été popularisé durant plusieurs années par les figures emblématiques du cinéma, le t-shirt connaîtra une révolution dans les années 60. Sous l'influence du mouvement hippie, il deviendra un moyen d'expression des opinions. C'est la naissance des t-shirts tie & dye. Pour cela, le tissu est teint pour porter les idéaux de ce mouvement.
Plus tard, avec la sérigraphie, ce vêtement historique est devenu un moyen d'expression des opinions politiques.
Aujourd'hui, le t-shirt est l'un des accessoires de mode les plus vendus au monde, avec plus de 2 milliards d'exemplaires écoulés chaque année. Il est aujourd'hui populaire partout sur la planète. Mais ce vêtement n'aurait peut-être jamais eu une telle renommée si la marine américaine ne l'avait pas adopté. L'armée a bel et bien été la clef de son succès.
La prochaine fois que vous enfilerez un t-shirt, pas besoin qu'il soit avec un motif camouflage pour vous dire que vous portez un vêtement militaire 😊 car finalement, tout t-shirt peut être qualifié de t-shirt militaire !
En photo illustrative : t-shirt militaire camouflage par FOSTEX GARMENTS - short cargo noir signé BRANDIT
Voir la rubrique consacrée aux t-shirts militaires proposés par KAZERN, la référence du style militaire