Vous avez dit dark camo ? Dark camouflage ? Camouflage sombre ? késako ?
On vous a déjà parlé des origines du camouflage et des différents motifs camouflage (et pour rappel, un grand cocorico, le camouflage est français 😉).
Parmi les différents motifs camouflage on trouve le dark camouflage. Motif urbain « chic » pour quiconque souhaite se fondre avec style dans son paysage, ce motif camouflage très apprécié chez KAZERN mérite qu’on se penche dessus.
D’où vient le motif dark camouflage ? Pourquoi avoir créé un camouflage sombre ? On vous raconte tout ça en quelques mots 😊
Quelques généralités sur le camouflage
L’homme n’ayant ni carapace, ni épine, il doit se rendre invisible pour chasser, attaquer…ou pour ne pas se faire attaquer.
« Blending and disrupting » --> Pour rendre indétectable une silhouette, le camouflage doit combiner deux effets :
- masquer son contour (disrupting) : c’est le rôle du motif
- intégrer les couleurs du paysage sur sa surface (blending) : c’est une affaire de camaieu de couleurs, directement inspirées de l’environnement.
Mais que penser du « dark camo » ?
L’utilisation du noir est indispensable si le paysage est sombre, essentiellement à base de noir et de gris comme dans les situations de nuit, les paysages d’hiver avec la neige en forêt et des troncs d’arbre sombres, ou encore en mer.
Le dark camo est très tendance : de la veste militaire homme au bikini, de la voiture en série spéciale jusqu’à la boite à goûter du chasseur, le dark camouflage est un motif qui fait fureur. En revanche, le motif dark camo n’est pas nouveau : au-delà d’une tendance, c’est devenu un motif qui a gagné ses galons en matière de mode depuis des années.
Quand porter le dark camouflage ?
Eh ben en fait, on a envie de vous dire : quand vous voulez 😊
Vous êtes un homo sapiens évoluant en espace urbain à la recherche d’un style urban classic ?
Vous souhaitez passer incognito en ville ? Ou dans une forêt sombre ?
Vous êtes plutôt montagne ou campagne et vous prenez plaisir à vivre entre chiens et loups ?
Le dark camouflage est fait pour vous 😊
En revanche, autant vous le dire, le dark camo ayant un fort succès, il ne sera pas rare qu’en ville on vous demande où vous avez acheté votre veste dark camouflage 😊
Dans l’armée, à quoi sert le dark camo intégral ?
Les tenues dark camo des soldats, quasi noires, ne sont faites ni pour se camoufler ni pour l’approche furtive : elles sont destinées à créer un choc psychologique sur la cible.
En effet, les forces spéciales (et les ninjas !) cherchent à fondre littéralement sur l’ennemi. Alors que le camouflage classique sert à masquer l’approche, le dark camo la met en scène. On confie à des soldats en dark camo de faire des prisonniers alors que ce n’est pas le but des autres camouflés.
Le dark camo perd alors de sa fonction de camouflage pour générer de l’effroi.
« On est loin des amours de loin » comme dirait Bashung… On est loin aussi des uniformes bleu et rouge de l’armée française de 1870 où le soldat doit impressionner l’ennemi par sa bravoure et son éclat.
On est loin de Call of Duty, où certaines quêtes débloquent en bonus un camo diamant ou doré : pas très efficace mais ça en jette !
Avant la grande Guerre de 1914, on pouvait être ET performant ET beau sur le champ de bataille : pour mémoire en rouge et bleu dans l’armée française de 1870, ça se repère bien sur l’herbe verte ! De toute façon, le champ de bataille est large et dégagé : on ne se cache pas, on intimide. Mais à mesure que l’ennemi dispose d’armes à plus longue portée, le grenadier voltigeur doit être moins voyant.
Le prix s’oublie, la qualité reste : Les premiers investissements sur la technique de camouflage remonte à la collaboration entre l’armée française et les peintres cubistes qui excellent dans l’art de confondre les formes.
En 1914, Louis Guingot, chef décorateur de théâtre, travaille dans son atelier non loin du front (à Remiremont dans les Vosges) : il a un caméléon domestique qu’il laisse évoluer dans son atelier et songe en l’observant à éviter les pertes humaines insensées sur le front.
Il créé le premier motif aux couleurs qu’il perçoit autour de lui : du beige, du kaki et du roux. Il enverra une veste ainsi conçue à l’Etat major qui d’abord la refuse : en effet, les spectateurs du défilé du 14 juillet qui ont vu défiler les premières tenues léopard les ont jugées laides et pas valorisantes. Et puis il faut écouler les stocks d’uniformes chatoyants …
Dans l’armée française de 1918, une carte d’échantillonnage du camouflage indique dix versions différentes correspondant aux paysages de tranchées : avec plus ou moins de vert, de jaune, de roux. Mais pas de noir car on ne se bat pas la nuit ou on n’y pense pas encore.
Un motif camouflage bien fait est cher car il est créé artisanalement. Certains pays ne peuvent équiper leur armée avec le camaieu adapté à leur paysage. Du coup, certains proposent au soldat des bombes de peinture pour customiser le vêtement à sa main.
Pour aller plus loin, on vous invite vivement à consulter la définition du camouflage vue par Jean Charles de Castelbajac dans la préface d’un ouvrage de référence sur le camouflage : « Tromper l’ennemi » de Cécile Coutin. Il reprend une illustration de la Vierge à l’enfant en Battle dress camouflage kaki, sous-titrée « En signe de ma protection maternelle ».
Quelques exemples d’articles dark camouflage très appréciés :