A qui doit-on le sac à dos ?
Pièce maîtresse de la rubrique bagagerie militaire proposée par KAZERN, le sac à dos militaire est un accessoire pratique et fonctionnel qui n'est pas nouveau. Utilisé par les étudiants/lycéens/collégiens pour transporter leur matériel scolaire, le sac à dos est également très prisé des sportifs et des professionnels pour le rangement de leurs effets personnels. Mais le sac à dos tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis quand ? Quelles sont ses origines ? Sur la base de nos recherches, nous vous livrons quelques infos sur cet accessoire de mode devenu un compagnon incontournable du quotidien.
Les origines du sac à dos
À l'époque de la préhistoire, pour transporter de l'eau, de la nourriture ou des instruments, les hommes avaient recours à des poteries et à des outres (une outre est un récipient cousu en peau d'animal). Pour transporter différents objets ou vivres sur le dos, la hotte en osier apparaît au XIe siècle. Mais les prémices du sac à dos contemporain provient des camps militaires européens, où il était connu sous le nom de havresac. Fonctionnel avec plusieurs poches extérieures, il servait à transporter l'outillage, les armes, les effets et les provisions des soldats qui devaient se déplacer à pied sur de longues distances.
Au début du XXe siècle, le concept fait son entrée dans la vie civile, plus précisément dans le domaine sportif. Il se présentait alors sous la forme d'un sac en cuir fixé à des cadres en bois et était utilisé dans les activités de plein air (alpinisme, randonnée pédestre, scoutisme, etc.). En 1909, Ole F. Bergan (créateur de Bergans of Norway) décide de remplacer le bois par du métal et le cuir par de la toile. Cette version étant encore très lourde, elle est améliorée dans les années 30 par deux marques françaises : Millet et Lafuma.
Dick Kelly (USA) se lance dans les années 50 dans la création d'un accessoire plus léger, constitué d'aluminium et d'une sangle abdominale. Dans les années 70, des modèles destinés à une utilisation urbaine font leur apparition et intéressent rapidement les étudiants américains. Ces derniers l'arborent fièrement et l'utilisent pour transporter leurs outils de travail. À partir de 1980, cette nouvelle mode s'observe dans les collèges et lycées français. Le cartable en cuir est alors délaissé au profit du sac à dos. Ce n'est que dans les années 2000-2010 que le sac à dos intègre les collections de grandes maisons de luxe.
Le sac à dos, un accessoire intemporel pour tous
De nos jours, le sac à dos est toujours tendance et très apprécié des jeunes et des adultes. Cet accessoire offre un large panel de choix. En effet, on en rencontre de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières...et il y en a pour tous les budgets ! On trouve aussi bien des sacs à dos de teinte unie que des sacs à dos militaires arborant des motifs de camouflage - voir les sacs à dos camouflage : le french camo, le digital camo, le flecktarn… Votre préférence va à un sac à dos militaire kaki, un sac à dos militaire noir ou bien encore gris ou camel ? Il y en a pour tous les goûts.
Au-delà de son aspect utilitaire pour le transport d'objets, le sac à dos est donc devenu un véritable accessoire de mode qui complète parfaitement une tenue. Il peut être customisé afin d'y faire figurer ses centres d'intérêt par le biais de patch. Chez KAZERN, vous pouvez trouver des sacs à dos militaires bien conçus et aussi solides que ceux de nos vaillants militaires (ils sont d'ailleurs personnalisables si vous voulez y ajouter des patch). Vous pouvez également trouver un sac à dos pour ordinateur portable (avec des poches conçues pour accueillir les différents câbles).
En photo d'illustration : sac à dos militaire noir BRANDIT et veste camouflage BRANDIT