L'écharpe : un héritage militaire ?
Cela n'est pas forcément connu de tous mais l'écharpe, aujourd'hui considérée comme un accessoire de mode incontournable, avait pendant une période une fonction de distinction militaire. La réputation dont elle jouit à notre époque a été construite au fil des siècles. Elle se présente donc comme un accessoire particulièrement symbolique, au-delà de nous protéger du froid. Focus sur l'histoire de l'écharpe 😊
L'écharpe : le mouchoir du chevalier au Moyen Âge
On considère historiquement l'écharpe comme un signe distinctif militaire, provenant de la fonction d'identification des armées qu'elle a clairement remplie à un certain moment. Toutefois, pour retrouver les origines de cet accessoire, il faut remonter encore plus loin que cette période d'utilisation par l'armée, à une époque où l'écharpe n'était qu'un simple mouchoir pour les chevaliers.
En effet, au Moyen Âge, l'écharpe était utilisée par les chevaliers pour répondre à des besoins précis, vitaux et surtout personnels. Elle n'avait aucune fonction pour la troupe et servait simplement les intérêts personnels de chacun. C'était un bout de tissu ou d'étoffe auquel on recourait pour s'éponger le front, se moucher, panser les plaies, nettoyer les armes, etc.
Avec le temps, l'écharpe, qui était déjà très importante pour chaque soldat, est devenue un symbole, perdant peu à peu son côté utilitaire. Elle faisait partie des seuls accessoires que les chevaliers pouvaient avoir sur eux durant leurs périples. Vu le poids de l'armure, ils ne pouvaient évidemment rien emporter, au risque d'être trop encombré, si ce n'est un objet léger comme l'écharpe.
Ainsi, en guise de présent d'amour, les épouses ou prétendantes offraient aux chevaliers une écharpe. Elles espéraient ainsi qu'ils conserveraient sur eux ce symbole de leur amour, afin de s'y accrocher et de s'en servir comme d'une attache à la maison et aux êtres aimés qu'ils retrouveraient après la bataille.
L'écharpe : signe distinctif des troupes
Puisque l'écharpe-mouchoir était devenue un véritable symbole, il n'a fallu que peu de temps pour qu'elle obtienne une nouvelle utilité. Elle a cessé d'être le signe de l'amour entre le chevalier et sa dulcinée, et est devenue l'emblème des troupes militaires. Et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'écharpe prend la fonction d'élément d'accessoirisation militaire.
À l'époque des croisades, l'écharpe, selon sa couleur, marquait l'appartenance d'un soldat à une troupe, à une nation, à un peuple. Elle a ensuite servi pour caractériser les pèlerins. À la fin des croisades et des pèlerinages, au 14e siècle, elle est devenue une composante de l'uniforme militaire, attribut qu'elle a plus ou moins conservé jusqu'à nos jours.
L'écharpe : élément d'identification des personnalités
Au fil des ans, l'écharpe a également rempli dans une certaine mesure une fonction sociale, qui prend forme surtout dans le subconscient populaire : l'évocation de la notoriété. Au cours des derniers siècles, de nombreux poètes, écrivains et personnalités publiques portaient l'écharpe par-dessus leur vêtement de marque, pour symboliser l'élégance due à leur rang. Cet accessoire, qui était alors façonné par les plus grands au service des nobles, servait à construire l'image des personnages les plus célèbres.
Ainsi, en tenant compte de toutes les facettes de son histoire, l'écharpe est aujourd'hui un signe distinctif au passé militaire, mais aussi un accessoire élégant qui permet de se distinguer, peu importe la marque que l'on porte. Elle est également devenue une étoffe indispensable pour se protéger en hiver, et permet d'apporter une touche esthétique unique au style de chacun.
En photo d'illustration, l'écharpe militaire de type filet en couleur camouflage de la marque FOSCO INDUSTRIES.
Voir toutes les écharpes militaires que propose KAZERN.