Sac banane ou sac bandoulière : connaissez-vous son histoire ?
On vous a déjà parlé de l’histoire du sac à dos et de ses origines contemporaines indiquant qu'il nous provient tout droit de l’univers militaire 😊
Bien différent du sac à dos, nous souhaitons aujourd’hui vous donner un petit éclairage historique sur cet accessoire hyper tendance qu’est le sac banane (ou sac bandoulière).
On vous dit tout sur ses différentes appellations et pourquoi le sac banane est si populaire aujourd'hui 😉
Le sac banane c'est quoi ? Et quelles sont ses différentes appellations ?
De forme allongée, unisexe, les filles le portent taille haute, pour marier le style « Volants/bohème », voire l’oversize ; sinon à la place de la ceinture ou en bandoulière. D’abord utile, l’Homo Urbanus / Touristicus sécurise ses accessoires fétiches avec les mains libres.
En matière de sac banane, on constate un très grand écart de style et de prix entre les modèles des spécialistes de l’outdoor, des maisons de luxe et les versions customisées façon cousette.
Son nom change par pays, souvent en référence à son placement : FannyPack chez les grands bretons (référence aux fesses), Bumbag pour les américains (même raison), Marsupio pour les Italiens en référence au kangourou. Le sac banane qu'on appelle aussi tout simplement "la banane" attire l’œil vers les formes, voire le bourrelet.
Le sac banane depuis le néolithique ?
OTZÏ, homme du néolithique, chassait et cueillait dans les alpes italiennes en 3200 avt JC. Chutant mortellement, les glaces l’ont libéré … en 1991, avec dans son attirail, un sac tout à fait banane, première référence unanimement reconnue.
Au Japon du XVI siècle, un kimono n’a pas de poche. L’homme porte une bourse appelée « sagemono » attachée par une lanière à sa taille et fixée par un Netzuke (pièce en ivoire ou porcelaine). Il y met sa pierre à briquet et son argent de poche.
Dans les Highlands écossaises au Moyen Age, l’homme de clan porte le kilt avec un Sporran sur l’avant, car un kilt n’a pas de poche et tient son kilt tranquille face aux vents fripons de la lande.
Sur le continent nord américain, les indiens Comanches ou Apaches n’ont pas de poche : Une gibecière en daim, fourrure ou laine tissée loge nourriture, médicaments, petits outils. Cf les sublimes photos de l’ethnologue Edward Curtis.
La sac banane à l’ère moderne
Une longue absence sur les 60 premières années du XXème siècle… Même à la guerre, le militaire a lui des poches à son treillis.
En 1954, la revue US Sport Illustrated propose la banane comme cadeau de Noël et depuis, 3 tendances :
1) Ceux qui ne l’abandonneront plus : depuis les 80’s, le monde du rap stylé en streetwear y voit l’accessoire idéal pour loger tickets de métro, lunettes de soleil, monnaie, cigarettes, téléphone. Sergio Tacchini sort des modèles mémorables. Autres mœurs, les skieurs, skateurs et joggeurs utilisent la banane couramment, comme le teuffeur en festival ou soirée, pour économiser le vestiaire. Enfin, la communauté queer désireuse de résister au dictat de la mode, l’a adopté dès les 70’s pour sa praticité.
2) Ceux qui seront moqués : c’est l’accessoire des nerds dans les 90’s, Al Yankovic les épinglent dans sa chanson « White and Nerdy ». Le sac banane est aussi le chouchou du touriste qui se moque du look. Le standupper Jerry Seinfeld le crucifie : “It looks like your belt is digesting a small animal.” ("On dirait que votre ceinture digère un petit animal.") 🤣🤣🤣
3) Ceux qui cherchent le buzz : dès 2015, Rihanna ou les sœurs Kardashian sonnent le retour de la banane avec des versions luxe monogrammés, donc instagramables.
En photo de couverture : le sac banane noir ou sac bandoulière homme noir signé BRANDIT
Voir tous les sacs bananes proposés par KAZERN.