Focus sur l'histoire de la parka
La parka est un vêtement d'hiver multifonctionnel très efficace en matière de protection hivernale. Elle peut être qualifiée par certains de veste ou de manteau, mais elle a sa personnalité propre : c'est un vêtement qui rallie toutes les qualités du trench, du blouson, de la doudoune et du manteau. Ses caractéristiques font d'elle une pièce fort intéressante dont nous vous invitons à découvrir les origines 😊
La parka, un vêtement chargé d'histoire
Le mot parka provient de « parqaaq », un terme russe d'origine samoyède relatif à la chaleur et à une peau d'animal. C'est probablement la raison pour laquelle il s'emploie à la fois au masculin et au féminin. Le vêtement trouve ses origines dans l'Alaska et la Sibérie où les membres du peuple Inuit l'utilisaient pour se protéger du grand froid.
À l'origine, la parka était donc conçue avec de la fourrure et des peaux de bêtes. Mais sa version telle qu'on la connaît aujourd'hui est fabriquée avec un tissu déperlant ou imperméable ainsi qu'une doublure chaude. Elle est née de l'utilisation de la parka par l'armée américaine.
La parka, une pièce militaire
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fallait trouver une solution pour les pilotes américains confrontés à des conditions climatiques extrêmes. On leur fournit alors le modèle « USAF N-3B », une veste semblable à la parka et qui se voulait chaude, isolante, légère et modulable.
L'utilisation de la parka dans le domaine militaire s'est accentuée avec la guerre de Corée en 1950. C'est à ce moment qu'est développé le modèle emblématique Fishtail ou M-51 avec un dos découpé en W pour une meilleure protection contre les intempéries. À partir des années 60, elle intègre le rang de la mode grâce aux « mods » des jeunes Britanniques et des grunges tels que Kurt Cobain et Pearl Jam.
La parka dans la mode actuelle
Pouvant être de multiples couleurs (vert foncé, kaki, camouflage, camel, etc.), la parka présente généralement une coupe droite, des manches longues et une capuche amovible. Elle couvre complètement le haut du corps et s'arrête généralement entre la hanche et le milieu des cuisses. Elle possède de grandes poches au niveau des hanches, pratiques pour transporter de petites affaires. La pièce s'ouvre par une fermeture à glissière ou une boutonnière cachée par un rabat. Nous sommes nombreux à la plébisciter et elle se réinvente au fil des tendances pour rallier la modernité à sa praticité traditionnelle.
La parka est devenue un vêtement incontournable de nos dressings. Véritable pièce de mode, elle se décline dans une variété de coupes, de styles, de formes et de coloris adaptés à tous les goûts. Si vous recherchez un vêtement chaud pour les journées de mi-saison, vous pourrez choisir une parka militaire en coton doublé ou en polyester. Et vous n'aurez aucun mal à vous procurer une parka longue et ultra chaude avec une capuche de fourrure pour l'hiver et le printemps.
La parka est un indémodable qui complète facilement d'autres éléments pour créer des looks élégants. Elle s'harmonise parfaitement avec les couleurs basiques comme le blanc, le noir, le beige et le gris, mais également certaines couleurs plus vives. Elle s'associe aussi bien avec un t-shirt militaire et un polo qu'un cardigan, une veste ou un col roulé. La parka se porte sur n'importe quel pantalon et des baskets pour signer un look décontracté. Cependant, ce vêtement intemporel peut également s'inviter dans une tenue plus sophistiquée en troquant les baskets contre des richelieus.
La parka a su traverser les époques et fait aujourd'hui partie des vêtements militaires phares pour passer les périodes froides avec style. N'hésitez pas à trouver la vôtre ou les vôtres chez KAZERN 😊
En photo d'illustration : la parka camouflage grid de la marque BRANDIT.
Voir les parkas militaires proposées par KAZERN.
Voir toutes les vestes militaires (et blousons) proposées par KAZERN.