La couleur kaki ça vient d’où au fait ?
Automatiquement associé à l'uniforme militaire, le kaki est une nuance de vert qui tire sur le jaune ou le brun. À l'instar de plusieurs couleurs, le kaki ne désigne pas une couleur bien précise. Pouvant être nommé de façon peu flatteuse « caca d'oie », le kaki regroupe toutes les couleurs qui font penser aux vêtements militaires. Zoom sur cette couleur, son histoire et sa place au sein des vêtements.
Origine de la couleur kaki
En plein milieu des années 1800, l'armée britannique effectue une campagne en Inde sous le commandement du lieutenant-général Sir Harry Lumsden. Au départ, les soldats sont vêtus d'un costume indigène dont un sarrau et un pantalon blanc. Cependant, cette couleur convient peu aux paysages arides. Le lieutenant-général teint son uniforme avec un mélange fait de plantes et de boue. La tenue ressort avec une couleur kaki, mot tiré de l'hindoustani "khaki", qui signifie littéralement « couleur poussière ».
C'est donc en 1848 que l'uniforme kaki est utilisé pour la première fois par l'armée britannique dirigée par Sir Harry Lumdsen. Dès lors, l'armée opte pour des tenues de camouflage (couleur sable ou kaki) pour échapper à l'œil de leurs adversaires. En 1884, la couleur kaki devient la couleur officielle de l'armée britannique. Au moment de la seconde guerre des Boers (1899-1902), les soldats sont surnommés « khakis » à cause de leurs vêtements militaires.
Quelques années plus tard, l'armée américaine suit le mouvement et pendant les deux grandes guerres, c'est la plupart des nations qui exhibent la veste militaire de couleur kaki.
Étymologie du mot kaki
Le mot kaki est tiré de l'adjectif persan « khaki », qui signifie « terreux » ou « poussiéreux ». Il est d'abord passé en ourdou où il désigne un tissu destiné à la fabrication d'uniformes pour l'armée britannique en Inde. Mais très vite, le mot anglais « khaki » ou « khakee » en désigne la couleur. Le mot français « khaki » vient de l'anglais et désigne le brun jaunâtre. Pendant quelques années, il garda une écriture semblable à celle du mot en anglais, mais plus tard, il perdit son h pour devenir « kaki ». C'est ce qui lui vaut son homonymie avec le fruit kaki, de couleur rouge-orange et d'origine japonaise.
Couleur kaki et mode
Suite à la guerre de Boers, la mode adopte le nom et la couleur kaki en tant que vêtement de ville. Le kaki n'est donc plus réservé à l'unique usage militaire et policier. En 1907, le kaki est alors particulièrement à la mode. La veste kaki entre dans l'usage public. On voit aussi le pantalon kaki se porter avec une chemise blanche ou noire.
En France, dans les années 1990, Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac mêlent des imprimés kaki à leurs créations. John Galliano aussi reprend la couleur kaki en 2001 dans l'une de ses collections. Progressivement, les plus grands couturiers se l'arrachent. On le retrouve ainsi avec de multiples teintes au-delà du kaki militaire originel. En effet, plusieurs nuances de vert peuvent être dénommées kaki, le vert sombre et le gris-vert par exemple.
La couleur kaki a le vent en poupe depuis les années 1900. Devenue intemporelle, la couleur kaki se fraie un chemin dans le monde de la mode qui la met régulièrement à l'honneur.
Voir les articles kaki proposés par KAZERN
Exemples de différents kaki :