L'histoire du streetwear
Tout au long de l'histoire, la mode a fait découvrir à chaque génération différentes tendances. Certaines ont fini par disparaître et d'autres ont résisté au temps. Le streetwear se trouve dans cette dernière catégorie. Dans cet article, nous vous proposons ici de découvrir l'histoire de ce style culte, d'hier à aujourd'hui.
Le streetwear, un style né dans les années 80
Le streetwear est un style vestimentaire né aux États-Unis dans les années 80. Il symbolise la liberté, l'autoaffirmation et la rébellion. Il était un moyen d'expression de « la rue » qui voulait s'identifier à des styles différents de ceux classiques et onéreux proposés par les maisons de mode d'alors. Ce sentiment que suscitait le streetwear est ce qui poussera de nombreux jeunes de l'époque à l'adopter.
Parrainé et pensé par Shawn Stussy, le streetwear s'est fait connaître dans le monde avec une vitesse phénoménale. Tout a commencé quand Shawn a fait confectionner des t-shirts de grande taille sur lesquels il inscrivait son nom de famille. Avec sa camionnette, il a commencé à les vendre un peu partout, notamment à New York City et en Californie. Très vite, son entreprise a rencontré un énorme succès. L'offre qu'il proposait a reçu un écho favorable auprès d'une population qui aspirait au changement.
L'apogée dans les années 90
Le streetwear a atteint son apogée dans les années 90, porté par plusieurs célébrités de la musique urbaine dont le public était majoritairement jeune. Snoop Dog, Jay-Z, Kanye West et un peu plus tard Rihanna sont donc devenus les ambassadeurs de ce style dont le marché était déjà colonisé par plusieurs marques (Adidas, Nike, Champion…). Cette révolution s'est poursuivie jusque dans les années 2000 où de plus en plus de stars du cinéma et du sport se sont jointes au mouvement.
Plus qu'un simple style vestimentaire, le streetwear est devenu un mode de vie adopté par beaucoup de jeunes dans le monde, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C'est ainsi qu'il a émergé et est devenu incontournable au même moment dans toutes les grandes villes du monde (Londres, Tokyo, Paris).
Un style de plus en plus luxueux
Associé auparavant à la rue, le streetwear s'est progressivement fait une place dans l'industrie du luxe. C'est le japonais Hiroshi Fujiwara, musicien et créateur de GOODENOUGH, qui a posé les bases de ce changement de dimension, avec l'introduction sur le marché de vêtements streetwear proposés en éditions hyper limitées à des prix élevés. Le concept a immédiatement pris et la demande s'est accrue.
À partir des années 2000, de plus en plus de marques de luxe se sont emparées du streetwear pour séduire une jeunesse qui s'était fortement approprié les codes de la rue. C'est ainsi que les vêtements streetwear de luxe ont fait leur entrée dans l'univers des défilés de mode. Aujourd'hui, le streetwear est devenu un style incontournable dans l'industrie du luxe, porté par différents concepts créatifs tels que celui des collaborations entre les grandes marques pour la création de pièces uniques en éditions limitées.
Le streetwear militaire
Le style militaire et le motif camouflage sont également de plus en plus présents dans ce style vestimentaire. De nombreuses marques fabriquent désormais des vêtements de type streetwear avec des tissus militaires pour répondre à un besoin d'originalité grandissant. Pantalon cargo, t-shirt militaire, pull camouflage, veste militaire, les tenues vestimentaires offrent désormais suffisamment de choix pour adopter un look soldat urbain.
Cela conforte le caractère contemporain, authentique, et intemporel de ce style vestimentaire.
Né dans les années 80, le streetwear a traversé les âges sans perdre en popularité. Il s'adapte au goût du jour et garde son originalité.
En photo d'illustration : veste militaire camouflage (coupe-vent) de la marque BRANDIT