Les différents motifs de camouflage
Les motifs de camouflage sont omniprésents sur les vêtements que nous portons. Directement inspirés de l'univers militaire, on constate qu'il existe de nombreux motifs de camouflage différents. Sont-ils créés par l'industrie de la mode ? Sont-ils la retranscription exacte des motifs arborés par les soldats sur leurs tenues ? Un petit point d'éclairage s'impose.
Le camouflage est français !
Avant tout, on a envie de pousser un grand "Cocorico" car sachez-le : le premier motif de camouflage a été inventé par un Français ! Il s'agit d'un artiste peintre : Lucien-Victor Guirand de Scévola (1871-1950). Cette invention est apparue pour les besoins de la Première Guerre mondiale. D'abord utilisé sur l'artillerie française, le motif camouflage a ensuite habillé les canons puis enfin l'uniforme des soldats afin qu'ils puissent facilement se fondre dans la nature lors des opérations. Le beige, le vert et le marron sont des couleurs qui sont déjà utilisées pour ne pas être vu par la partie adverse.
Depuis cette époque, plusieurs motifs de camouflage différents ont vu le jour. En effet, l'utilisation du camouflage ayant été jugée comme une tactique efficace, de nombreuses armées l'ont adopté dans le monde. En revanche, celui-ci s'est adapté en fonction du type d'opération (de jour ou de nuit) mais aussi en fonction de l'environnement dans lequel se déroulent les opérations (végétation, désert,...).
C'est l'armée qui l'a inventé
Ainsi, bien que le motif camouflage soit adopté dans la mode, la création en revient aux troupes armées. La mode s'adapte et trouve son inspiration dans son environnement : le style militaire avec le motif camouflage adoptés dans la rue font partie de cet environnement. On l'a déjà vu dans le premier article de notre blog dédié aux origines du style militaire, le coup d'envoi de la popularité du style militaire dans la rue remonte aux années 1960 : la mode a fini par s'emparer de cette tendance qu'elle a jugé utile de mettre sur le devant de la scène.
Mais alors les motifs de camouflage sont-ils issus à 100% de l'armée ?
A cette question on a envie de répondre : oui...et non ! En fait, bien que les motifs de camouflage que nous connaissons sont les mêmes que ceux utilisés dans les armées, la mode a créé des motifs à partir du camouflage originel et c'est ainsi qu'on voit fleurir des motifs originaux dans certaines créations de grandes maisons. On voit ainsi les créateurs s'amuser avec les formes et les couleurs tout en restant directement inspirés par le camouflage militaire.
Quels sont les différents motifs de camouflage de l'armée ?
Il en existe beaucoup. Nous avons donc fait une petite sélection afin que vous puissiez déjà en reconnaître certains
Le motif M81 Woodland
Parmi les différents motifs de camouflage existant, le Woodland est le motif de camouflage par défaut utilisé par les soldats américains au début de l'année 1981. Ce motif a été le modèle standard jusqu'en 2004, avant d'être retiré. Toutefois, ce motif est toujours utilisé par certains corps tels que la Navy Seals, le Swat et d'autres forces armées non américaines. L'appellation « Woodland » (qui signifie littéralement "forêt" ou "bois") est quant à elle due aux différentes couleurs présentes dans le tissu (marron, beige, vert et noir).
Voir à quoi ça ressemble : tous les articles camouflage woodland (dont : veste militaire M65 BRANDIT ; caleçon camouflage BRANDIT ; t-shirt militaire FOSTEX GARMENTS)
Le CCE (Camouflage Centre Europe), un camouflage militaire utilisé en France
Défini comme le camouflage de l'armée française, le CCE a été conçu pour un usage dans les zones tempérées. Ce motif se décline en 4 couleurs (marron, noir, beige et vert foncé) qui s'harmonisent parfaitement avec les zones boisées. Le motif CCE s'utilise dans l'armée française depuis l'année 1991. Il remplace les anciennes tenues kaki unies et le camouflage TAP 47. En dehors de la France, le CCE est adopté par l'Autriche, qui équipe ses soldats du même motif. Le CCE se place aujourd'hui sans aucun doute parmi les inconditionnels de la mode militaire !
Voir à quoi ça ressemble : sac de voyage camouflage
Le motif Flecktarn
En allemand, Flecktarn désigne un camouflage tacheté. Composé de 5 couleurs (vert foncé, vert pâle, gris foncé, rouge brun et brun vert), ce motif a été créé en 1970 en République fédérale d'Allemagne, en remplacement des vêtements militaires de couleur vert olive.
Aujourd'hui, le motif Flecktarn a connu un succès fulgurant auprès d'un public de particuliers aussi bien que militaire, bien au-delà de l'Allemagne. L'Inde utilise d'ailleurs des versions du motif Flecktarn pour son armée. De leur côté, les adeptes de vêtements militaires apprécient le motif Flecktarn pour arborer un look branché et original.
Voir à quoi ça ressemble : tous les articles camouflage flecktarn (dont : sac à dos camouflage flecktarn ; caleçon camouflage flecktarn, t-shirt camouflage flecktarn) ; la photo illustrative de cet article est une veste en camouflage flecktarn.
Les motifs de camouflage que nous avons présentés ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. Il en existe de nombreux autres tels que le MARPAT (ou digital camo), le multicam, etc... Mais on espère déjà vous avoir un peu éclairé sur les motifs de camouflage ;-)
Quelques autres motifs camouflage que nous apprécions : dark camouflage, urban camouflage, camouflage sable, camouflage suédois